Qu’est ce qu’un paysan brasseur ?
Les corps de métier sont aujourd’hui, en permanente évolution. Il est même possible de cumuler plusieurs fonctions en même temps. C’est ce que fait par exemple, le paysan brasseur. Non seulement, il produit son orge et ses houblons, mais il fabrique également de la bière dans une autonomie totale. On ne rencontre pas souvent ce genre de travailleurs, et pourtant ils existent bel et bien. Apprendre à connaître et à comprendre le métier du paysan brasseur, c’est le but de cet article.
Que cultive le paysan brasseur ?
Les produits qu’on retrouve généralement dans le champ du paysan brasseur sont ceux qui doivent servir à la production de sa bière. C’est pour ainsi dire qu’il prend en charge la culture de la matière première de sa boisson. Au nombre de ces cultures, on retrouve entre autres, les céréales suivantes : l’orge, le blé, l’avoine et le seigle. Notez qu’avant d’être utilisées dans la production de boisson, ces céréales étaient à l’origine destinées à l’alimentation des animaux.
Comment le paysan brasseur produit-il de la bière ?
De façon générale, ce sont exclusivement les produits biologiquement cultivés dans la ferme du paysan fermier qui servent à la production de sa bière. Après la récolte, l’orge et les céréales sont enrôlés dans un long processus qui de plus est complexe, pour aboutir à la bière. Le travail se fait suivant des étapes. On compte premièrement, la préparation des céréales à travers leur tri et leur maltage qui permettra d’en extraire les déchets. Pour le tri de l’orge brassicole, il faut utiliser comme équipement, un trieur à cylindre. Après tout ceci, le paysan passe la torréfaction et le brassage pour finir. La bière est ainsi produite et prête à être dégustée.
Achat du malt : https://www.rolling-beers.fr/fr/235-malts-et-cereales