C’est quoi une bière de ferme ?

La bière de ferme est une boisson désaltérante, initialement destinée aux agriculteurs. Au fil du temps, elle a été progressivement remplacée par une nouvelle formule de style de bières fermières.

Une bière de ferme aussi appelée « farmhouse ale »

Également connue sous le nom de « farmhouse ale », la bière de ferme est une boisson d’origine belge. Le terme de bière de ferme tient du fait qu’elle était consommée par les travailleurs des champs pour se rafraîchir. En effet, le brassage de cette boisson est initialement effectué dans les fermes. Avec une contenance en alcool de 3 %, les saisonniers étaient en mesure d’en boire plusieurs litres par jour. Actuellement, la quantité d’alcool contenue dans les « farmhouse ale » est plus importante.

L’opposition entre bière vraiment fabriquée dans une ferme et style de bières fermières

La vraie bière de ferme est souvent associée à la bière de saison proposée par les microbrasseries américaines. Il faut toutefois noter que la bière fermière a été dénaturée au fil des années. D’origine, ce sont des ingrédients issus de la ferme comme le houblon frais et les céréales, mais également une longue fermentation qui intervenaient dans le brassage de cette boisson. Le produit obtenu était léger, donc idéal pour une consommation durant les chaudes journées d’été.

Certains experts prétendent que la différence entre un style de bière fermière et une bière de ferme se trouve simplement dans leurs origines. Pourtant, on distingue des saveurs phénoliques dans le style de bière fermière, là où ce sont des arômes plus traditionnels qui sont proposés dans la vraie « farmhouse ale ». Pour faire redécouvrir au grand public ces saveurs aux notes houblonnées, plusieurs microbrasseries ont récemment été ouvertes.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *