C’est quoi une « Farmhouse Ale » ?
La Farmhouse Ale est une bière sèche, épicée et désaltérante, initialement destinée aux agriculteurs. Au fil du temps, elle s’est légèrement détachée de son statut purement « agricole » et a été réadaptée par de nombreuses brasseries réputées.
La Farmhouse Ale aussi appelée « Bière de Ferme » ou encore « Saison »
La « farmhouse ale » ou « bière de ferme » est une boisson d’origine belge. Le terme de bière de ferme vient du fait qu’elle était consommée par les travailleurs des champs pour se rafraîchir. En effet, le brassage de cette boisson est initialement effectué dans les fermes. Avec une contenance en alcool de 3 %, les saisonniers étaient en mesure d’en boire plusieurs litres par jour. Actuellement, la quantité d’alcool contenue dans les « farmhouse ale » est plus importante.
L’opposition entre bière vraiment fabriquée dans une ferme et le style « Farmhouse Ale »
La vraie Farmhouse Ale est souvent associée à la bière saison proposée par les microbrasseries américaines. Il faut toutefois noter que la bière fermière a évolué au fil des années.
D’origine, ce sont des ingrédients issus de la ferme comme le houblon frais et les céréales, mais également une longue fermentation qui intervenaient dans le brassage de cette boisson. Le produit obtenu était léger, donc idéal pour une consommation durant les chaudes journées d’été (d’où son autre nom « Bière Saison »).
Les connaisseurs affirment que la différence entre la bière fermière et une Farmhouse Ale se trouve simplement dans leurs origines. Certains experts prétendent distinguer des saveurs phénoliques dans le style Farmhouse Ale, là où « des arômes plus traditionnels » dominent la « vraie Bière fermière. »
Pourtant…
Le temps gomme les barrières
Plus le temps passe, plus les frontières gustatives sont effacées. Depuis début 2020, beaucoup de brasseries « Farmhouse » ont ouvert. Bien souvent, l’idée est de collaborer avec des agriculteurs et autres acteurs régionaux pour produire une bière locale. Il est, de plus, vrai que les fermes brasseries se font de plus en plus rares. Mais cette volonté de consommation locale se rapproche de l’idée originale de la Farmhouse Ale.
De plus, ces brasseries expérimentent, intègrent des levures sauvages (voir maison) où font vieillir leurs saisons en barrique. Cela rapproche le style de ses origines. En effet, avant Pasteur, les brasseurs n’avaient pas autant de liberté sur le choix de leurs souches de levures. Ils utilisaient les organismes de la ferme, chacune avait sa propre souche, et forcément, cela intégrait une partie d’organismes sauvages. Le coupage (vieille saison + jeune bière) n’était pas rare, ce que les brasseries actuelles pratiques régulièrement aussi. De plus, à l’époque, stocker la bière dans des fûts de bois était la norme.
Les nouvelles Farmhouse Ale
Empreint de cette tradition brassicole solidement ancrée dans l’esprit des brasseries modernes, les brasseurs se permettent quelques expérimentations…
Déjà, le style Saison s’est élargi avec le temps. Il est probablement le plus large de tout le BJCP (s’il faut un référentiel pour les Farmhouse ale…) De la grisette à 3% à la super saison de 9%, il y a tout un monde. Mais cette liberté fait intégralement partie du Style. Et c’est logique, malgré les traditions, chaque ferme avait sa recette, là encore, la Farmhouse moderne n’est que l’héritière d’anciennes traditions.
Aujourd’hui, le monde de la bière tend à se rapprocher de celui du vin. Il n’est donc pas rare de croiser des hybrides. Les brasseurs font souvent vieillir leurs bières dans des barriques de vin contenant encore de la lie. Les organismes se croisent et le produit fini est unique.
Si cette interprétation de la Farmhouse Ale est résolument moderne, ses racines restent bien ancrées dans le monde agricole.